retour accueil retour accueil  
   
  Origine et Objectifs
  Réalisations
  L'aventure roumaine
  Adhésion
  Divers
  code entrée
  Point de vue
  Statuts
  Organisation.Cotisation
  Adhérents
  Calendriers de réunions
  Comptes rendus réunions
  Divers
  Forum
  Documents officiels
  Stages. Formation
  Conférences.
      Manifestations
  Calendriers divers
  Publications
  Divers
  Notes de lecture
  Articles
  Divers
  Sites philosophiques
  Sites pédagogiques
  Sites administratifs
 
 
    Articles : Point de vue Yves Le Polotec (1)


Au commencement est la séparation.


" Tous les êtres sont ensemble, mais chacun d'eux est séparé "
Plotin.

Séparé des autres mais aussi de moi-même.

C'est une idée à la fois banale et irrécusable : je suis à distance des autres. Bien entendu, nous sommes nés attachés. Mais très vite nous avons connu la première séparation, celle dont nous conservons encore la trace, la cicatrice. Et si par la suite nous avons vécu un temps dans ce que Baldwin appelle " une situation a-dualiste ", dans laquelle n'existe ni conscience de soi, ni distinction entre le monde vécu et le monde extérieur, il nous a fallu rompre avec cette symbiose pour gagner progressivement notre identité.

Désormais espacés, séparés , chacun d'entre nous osccupe " sa " place dans l'espace. Je suis " moi " et tu es " toi ". Tel serait le point d'ancrage de notre condition qui semble tenir inexorablement en échec, par exemple, tout rêve d'ubiquité. Si je ne peux pas être partout à la fois, je ne pourrai jamais, non plus, occuper tous les points de vue sur le monde.

Tout comme le temps qui ne peut être ni précipité (je dois apprendre à patienter jusqu'à l'heure de mon rendez-vous) ni retrouvé (revivre son passé n'est pas un sens interdit mais un non-sens), l'espace est vécu comme ce qui me détermine, me limite ; en fin de compte, comme une véritable malédiction.

Autrui lui-même ne peut m'être d'aucun secours. Il n'est pas à " ma " place. Ses conseils, ses recommandations ne peuvent venir remplacer la décision qui m'incombe, à laquelle je ne peux échapper. Ainsi en va-t-il de la mort : au moment de mourir, personne ne pourra prendre " ma " place , pas plus que dans un élan de générosité extrême ou encore dans un mouvement héroïque je ne pourrai réellement prendre " la place de l'autre ".

Je suis en quelque sorte " assigné à résidence ", " mis en demeure " d'affronter seul le monde à partir d'une perspective qui est mienne et qui est à la fois finie et partielle. Tout se passe donc comme si notre sort était d'être condamné à rester " chacun chez soi ".

Mais il y a plus : au creux même de cette solitude, je fais encore l'expérience, tout aussi douloureuse, d'une autre séparation.

Si les actes que je pose sont bien les miens, si j'en suis responsable, cela ne veut pas dire pour autant je m'y reconnais aisément. L'idée que je me fais de moi-même n'est décidément jamais la bonne.

Pour continuer, cliquer ici

Pour imprimer tout le document, cliquer ici

Bloc-notes
    Dernière Minute  
  Catalogue de formation de l'IFPB
La nouvelle édition du catalogue de l'IFPB (au format pdf) est arrivé! Il se compose cette année de deux documents différents. Pour y accéder, cliquez sur le lien suivant :
- Catalogue

Nouvelle note de lecture
Chantal Bolloré nous invite à découvrir un ouvrage manifestement passionnant. Pour lire cette invitation, cliquez sur le lien suivant :
- L'élégance du hérisson

Oublié le code d'accès à l'Espace Adhérents ?
Demandez-le :
- appepb@free.fr

Un cours INEDIT de Bergson
Découvert par hasard, le texte (280 pages !) est publié par un tout petit éditeur. Pour en savoir plus...
- cliquez sur le lien suivant

Rapport de l'Education Nationale sur la réforme des séries L et ES
Vous pouvez accéder à ce document en cliquant sur le lien suivant :
- Rapport sur la réforme des séries L et ES

Cotisation 2010
* Anciens adhérents : l'adresser au plus tôt à la trésorière. Au besoin, voir : Espace Adhér. / Organis. Cotisation
* Nouveaux adhérents : cliquer sur :

- Adhésion

   Consultez !  
  Bulletin 2009
Vous pouvez désormais consulter en ligne le bulletin de l'association en cliquant sur le lien dans la rubrique Espace adhérents/Divers

   Rencontres en philo  
  Prochains rendez-vous
Rencontres organisées et animées par P. HEBER-SUFFRIN, J.C. SACCHI et J. VETTIER.
Six rencontres se dérouleront dans l'ancienne mairie de Paramé – entrée côté parking des Halles à 20 h. le 6-10-2009 (le bonheur), le 24-11-2009 (Soi et les autres), le 21-01-2010 (la mauvaise foi) et le 9 -03-2010 (Nietzsche et la mort de Dieu), le 6-04-2010 (le fait religieux), le 4-05-2010 (l'universel, le particulier, le commun).

Frais de participation : 20 euros les 6 séances , ou 4 euros la séance.


........................................................................................................................................... réalisation:
A X i P R O D - conseils, formations et conception de solutions applicatives web - ingénierie des systèmes d'information