retour accueil retour accueil  
   
  Origine et Objectifs
  Réalisations
  L'aventure roumaine
  Adhésion
  Divers
  code entrée
  Point de vue
  Statuts
  Organisation.Cotisation
  Adhérents
  Calendriers de réunions
  Comptes rendus réunions
  Divers
  Forum
  Documents officiels
  Stages. Formation
  Conférences.
      Manifestations
  Calendriers divers
  Publications
  Divers
  Notes de lecture
  Articles
  Divers
  Sites philosophiques
  Sites pédagogiques
  Sites administratifs
 
 
    Articles : Point de vue Yves Le Polotec (2)



Il semble ainsi que je sois condamné à être, définitivement, à distance de moi-même, " loin de moi " dira Clément Rosset. Qui suis-je ? Un ou multiple ? Car, enfin, les qualités que je m'attribue ne valent que pour un moment donné du temps. Je dis volontiers qu'il s'agit toujours de " moi ", mais ne devrais-je pas plutôt corriger, à la suite de Kant, en disant :" ce que j'appelle moi " ?

Ce que je nomme identité personnelle, n'est-ce pas, en définitive, une simple fiction ? Quant aux jugements des autres, ils ne constituent pas davantage des " preuves " de ce que je suis réellement . N'y a-t-il pas toujours un écart par rapport à ce que nous croyons savoir de l'autre ?

Ce qui tend donc à s'imposer comme un des traits dominants de ma condition d'homme c'est d'avoir à subir non seulement la séparation physique mais également une séparation intérieure.

Le mal est-il donc sans remède ? Devrais-je apprendre à faire mon deuil du fol espoir de voir abolies, un jour, ces séparations ? Comment seulement oser penser qu'il puisse être encore en mon pouvoir de m'affranchir d'une telle malédiction ?

La séparation écrasée.

Pourtant, il semble possible de comprimer la séparation, de la rendre moins pesante, plus supportable. C'est en mettant au point son microscope rudimentaire que le naturaliste hollandais Van Leeuwenhoek permit la découverte des bactéries. A l'instar de Galilée et de sa lunette, dans l'infiniment grand, il ouvrit ainsi, mais dans l'infiniment petit , une nouvelle voie : réduire la distance qui nous sépare des choses.

La technique apparaîtrait ainsi comme le moyen de se délivrer des contraintes imposées par l'espace. Depuis des techniques de communication très sophistiquées sont apparues. Elles ont renforcé le sentiment que la volonté et la raison de l'homme pouvaient faire fondre les distances.

L'invention de la machine à vapeur comme celle de la télé-vidéo ou bien encore de l'Internet relève d'une même intention : faciliter la communication entre les hommes en écrasant le plus possible les distances qui les séparent. Les dernières mutations technologiques sont ainsi parvenues à mettre le monde en réseau.

Tout porterait donc à croire que les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont réussi cette performance de lever définitivement la malédiction. Riposte de la liberté de l'homme face aux défis lancés par l'espace et le temps. Courrier électronique comme portable me permettent de " joindre " l'autre à tous moments et immédiatement.

Pour continuer, cliquer ici

Pour imprimer tout le document, cliquer ici

Bloc-notes
    Dernière Minute  
  Catalogue de formation de l'IFPB
La nouvelle édition du catalogue de l'IFPB (au format pdf) est arrivé! Il se compose cette année de deux documents différents. Pour y accéder, cliquez sur le lien suivant :
- Catalogue

Nouvelle note de lecture
Chantal Bolloré nous invite à découvrir un ouvrage manifestement passionnant. Pour lire cette invitation, cliquez sur le lien suivant :
- L'élégance du hérisson

Oublié le code d'accès à l'Espace Adhérents ?
Demandez-le :
- appepb@free.fr

Un cours INEDIT de Bergson
Découvert par hasard, le texte (280 pages !) est publié par un tout petit éditeur. Pour en savoir plus...
- cliquez sur le lien suivant

Rapport de l'Education Nationale sur la réforme des séries L et ES
Vous pouvez accéder à ce document en cliquant sur le lien suivant :
- Rapport sur la réforme des séries L et ES

Cotisation 2010
* Anciens adhérents : l'adresser au plus tôt à la trésorière. Au besoin, voir : Espace Adhér. / Organis. Cotisation
* Nouveaux adhérents : cliquer sur :

- Adhésion

   Consultez !  
  Bulletin 2009
Vous pouvez désormais consulter en ligne le bulletin de l'association en cliquant sur le lien dans la rubrique Espace adhérents/Divers

   Rencontres en philo  
  Prochains rendez-vous
Rencontres organisées et animées par P. HEBER-SUFFRIN, J.C. SACCHI et J. VETTIER.
Six rencontres se dérouleront dans l'ancienne mairie de Paramé – entrée côté parking des Halles à 20 h. le 6-10-2009 (le bonheur), le 24-11-2009 (Soi et les autres), le 21-01-2010 (la mauvaise foi) et le 9 -03-2010 (Nietzsche et la mort de Dieu), le 6-04-2010 (le fait religieux), le 4-05-2010 (l'universel, le particulier, le commun).

Frais de participation : 20 euros les 6 séances , ou 4 euros la séance.


........................................................................................................................................... réalisation:
A X i P R O D - conseils, formations et conception de solutions applicatives web - ingénierie des systèmes d'information