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Bienvenue sur le site de
l'
Association des Professeurs de
Philosophie de l'Enseignement Privé de Bretagne (APPEPB)

Vous y trouverez des documents concernant :
- la philosophie et son enseignement
- la vie interne de l'association, si vous êtes
adhérent
(rubrique : "Espace adhérents")
.

 
Editorial

Reconquérir le moi du juin?

L’intention de reconquérir le mois de juin n’est pas totalement stupide. Il est vain de soupçonner que le pouvoir actuel chercher à discipliner par le travail une jeunesse que la crise laisserait désœuvrée et donc potentiellement menaçante. De même, libérés plus tôt, pour permettre d’organiser dans chaque établissement les épreuves du baccalauréat, les élèves de terminale, disposent d’un temps supplémentaire pour se réapproprier l’immensité et la diversité de leurs savoirs. Toutefois, il nous semble, que le ministère a omis de prendre en compte, dans sa savante redistribution des cartes, la singularité de l’épreuve de philosophie. La réduction de la période de correction des copies entrave la possibilité de bien faire notre travail : à savoir d’évaluer équitablement l’esprit critique des candidats qui ont planché sur des sujets complexes et qui disposaient de quatre heures pour dégager les différentes dimensions d’un problème. N’oublions pas qu’il y a quelques années, l’épreuve de philosophie était anticipée de manière à laisser le temps nécessaire aux correcteurs pour s’acquitter correctement de leur tâche. A présent, et pour des considérations « globales »et exogènes, certains de nos collègues disposent seulement de huit jours.
Il me semble que les priorités sont mal définies, parce qu’elles ne partent pas des exigences propres à l’éducation et à la vie de l’esprit.
Certes, la tyrannie de l’immédiateté s’est confortablement installée dans la société de consommation et dans les pratiques sociales : l’heure est plutôt au bavardage sur Facebook, Msn qu’à la lecture suivie ; et depuis longtemps déjà, le format du journal télévisé invite à la fragmentation du discours et à des politiques de communication, pour ne pas dire parfois à des politiques virtuelles.


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