UN
COURS INEDIT DE BERGSON
Découvert
par hasard, le texte est publié par un tout petit éditeur...
Le texte en question - formant
un volume respectable de 250 pages - n'est pas à proprement
parler une "oeuvre" de Bergson, ni même un manuscrit
de sa main, mais un simple cahier d'élève... Louis
Debibour, étudiant à la khâgne du lycée
Henri-IV de Paris, qui a scrupuleusement caligraphié
- entre 1892 et 1893 - la parole du maître.
Bergson improvisait, à
voix lente, à partir d'un canevas détaillé
établi à l'avance. L'extrordinaire qualité
- intellectuelle, littéraire mais aussi pédagogique
- de ses cours est frappante. Mais surtout - ce cours étant
professé entre la publication des Données
immédiates de la conscience (1889) et la future
composition de Matière et Mémoire (1896)
-, il permet aux exégètes de mieux saisir, de
leçons en leçons, l'évolution de la pensée
du philosophe, voire même de découvrir la formation
de certaines de ses idées fondatrices.
Ce cours de psychologie couvre
ainsi un vaste champs ou Bergson s'interroge notamment sur la
sensation, les sentiments, le caractère, la conscience
et l'inconscient, la mémoire, l'imagination et les idéesgénérales,
le langage, le jugement... Le tout exposé en une langue
vivante et limpide. En voici un extrait :
"Voici par exemple
une feuille de papier : avant d'exister sous cette forme, elle
a existé sous forme de chiffon; si je la déchire,
les morceaux, les fragments réunis la reconstitueraient
: en un certain sens elle existe donc encore. Je la brûle
: elle n'a pas disparu : les atomes de carbone, hydrogène,
oxygène, se retrouveraient encore. A aucun moment je
ne constate apparition ni disparition de la feuille : c'est
une chose. - Voici au contraire des mouvements, ceux que j'ai
effectués pour déchirer la feuille de papier :
ils ont commencéd'être sans sortit apparemment
de rien et sans laisser de traces : ce sont des phénomènes.
Voici la flamme dont j'ai approché le papier : elle s'allume,
elle s'éteint, c'est un phénomène".
Ainsi va-t-on de proche en proche
comprendre la distinction entre choses et phénomènes
et saisir ensuite comment définir ce qu'on dénommera
les phénomènes psychologiques...