retour accueil retour accueil  
   
  Origine et Objectifs
  Réalisations
  L'aventure roumaine
  Adhésion
  Divers
  code entrée
  Point de vue
  Statuts
  Organisation.Cotisation
  Adhérents
  Calendriers de réunions
  Comptes rendus réunions
  Divers
  Forum
  Documents officiels
  Stages. Formation
  Conférences.
      Manifestations
  Calendriers divers
  Publications
  Divers
  Notes de lecture
  Articles
  Divers
  Sites philosophiques
  Sites pédagogiques
  Sites administratifs
 
 
  Textes et Documents Philosophiques :
Divers

I. Lettre "type" à adresser au président de la république, au ministère de l'éducation nationale ainsi qu'au rectorat, concernant la future modification des modalités d'attribution de la D.G.H

[Pour éditer cette lettre, sélectionnez-là puis copiez/collez là dans votre traitement de texte]

Discipline :

Lieu d’affectation :

Madame, Monsieur,

Depuis des années nous déplorons une baisse sensible des moyens affectés au fonctionnement des établissements scolaires. Ces restrictions ne sont pas sans incidences : elles ont entraîné de nombreuses pertes d’emploi, un taux d’encadrement toujours plus réduit et une baisse inquiétante des propositions faites aux élèves.

Les informations relatives à la rentrée 2008 sont plus qu’alarmantes pour la situation de l’emploi. Nous avons en effet pu constater :
1°. Une dotation globale horaire calculée à minima pour le fonctionnement des établissements.
2°. Une modification des modalités d’attribution de la D.G.H sous forme de trois enveloppes :
a. Heures Postes (destinées à la constitution du service réglementaire de chaque enseignant).
b. H.S.A (heures supplémentaires année)
c. H.S.E (heures supplémentaires affectives).

Le rectorat a donc décidé de manière brutale, sans concertation ni prise en compte de la situation de chaque établissement, de baisser le nombre d’enseignants en poste au bénéfice des heures supplémentaires. Ce système de vases communicants aura pour effet d’imposer aux enseignants un volume d’heures supplémentaires entraînant une détérioration de leurs conditions de travail incompatible avec un authentique souci de réussite des élèves.
Cette mesure est moralement inacceptable puisque de nombreux collègues, les plus jeunes, se retrouveront sans emploi.

Les effets de la création de l’enveloppe heures postes seront aggravés par la décision unilatérale de transformer des heures obligatoires devant élèves (aide individualisée, T.P.E, modules) en heures supplémentaires effectives (non payées pendant les vacances) et attribuées par la direction de chaque établissement ! Ces heures viendront donc s’ajouter aux 18 heures réglementaires hebdomadaires et aux H.S.A imposées ! Ces modifications constituent de fait, sans aucune concertation, une atteinte intolérable et sans précédent au statut d’enseignants dans la mesure où elles les obligeront à accepter un certain nombre d’heures supplémentaires insupportables pour pouvoir prétendre à un service complet.

Ces mesures destructrices d’emploi dénotent une méconnaissance de notre métier d’enseignant, elles sont moralement inacceptables et techniquement inapplicables.

Nous demandons sans délai :
1°. L’annulation de la réforme touchant les heures d’aide, les T.P.E, les modules.
2°. La suppression du système des trois enveloppes distinctes dans l’attribution de la D.G.H.

II. JOURNEE PEDAGOGIQUE - PONTIVY, 23 MARS 2005


Intervention de M. Henri ELIE, IA IPR


L’essentiel de cette intervention a concerné le sens du programme de philosophie des classes terminales et la manière de le traiter par les professeurs pour conduire leurs élèves à la dissertation comme exercice de philosophie. Parmi les idées exposées, on pourrait – c’est un choix subjectif – souligner les suivantes.


Les notions


Les notions sont des notions communes et largement partagées. Ce ne sont pas des notions spécialisées d’histoire de la philosophie. A cet égard, il faut considérer le programme comme un programme élémentaire. On ne commencera donc pas, pour traiter une notion, par des problèmes déjà constitués dans l’histoire de la philosophie.

Les notions ne sont pas non plus que des termes, dont le contenu serait arbitraire. Elles sont des indicateurs du réel. Elles nous renvoient à un objet. Ce n’est pas moi qui décide de l’existence de la liberté, de la vérité, etc. Nous sommes là devant un « territoire d’expérience humaine ». Mais le réel désigné est un réel qui offre une résistance, qui présente une complexité. Ce réel est un problème (pro-blêma). Il donne à penser. Il y a dans l’objet signalé un motif d’étonnement (cf. Aristote).

D’où l’origine dialectique du discours philosophique. Face au problème, je peux avancer une position (une « hypothèse »). Mais cette position ou thèse est elle-même un problème : elle appelle son antithèse. Par exemple la notion de travail nous met sans doute en face d’une réalité qui apparaît de quelque façon comme un accomplissement de l’homme. Mais l’approfondissement de la réflexion révèle un autre élément qui entre en tension avec le premier : quelques chose comme une « aliénation ». Il y a là un noeud. Il va falloir d’abord « instruire » l’affaire, avant de la clore par une prise de position. Cette démarche vaut aussi bien pour la leçon du professeur que pour la dissertation de l’élève. L’examen des sujets donnés au baccalauréat (par exemple sur le site internet EduSCOL : http://eduscol.education.fr) révèle que chaque notion pose deux, trois ou quatre problèmes essentiels.

Les repères

Ils n’ont pas le même statut que les notions. Ils renvoient à des distinctions conceptuelles, qui dépassent le caractère commun et élémentaire des notions. Le programme stipule qu’ils ne peuvent pas faire l’objet central d’un sujet du baccalauréat. Pour cette raison, ils ne doivent pas faire l’objet d’un enseignement séparé.

Les auteurs

La liste d’auteurs présente un caractère limitatif qui concerne les épreuves du baccalauréat, mais non nécessairement le cours du professeur. Le traitement des auteurs doit aussi respecter le caractère élémentaire de l’enseignement philosophique en terminale ; ce qui ne va certes pas sans quelque difficulté. On n’oubliera pas qu’il y a des auteurs « classiques », au sens où leur pensée est prérequise pour comprendre d’autres auteurs.

La correction des copies

Elle doit s’inspirer d’un état d’esprit qui marque le programme lui-même. Celui-ci est bien un programme de philosophie mais non celui d’une philosophie, même s’il est légitime que chaque professeur ait ses affinités intellectuelles. Ces affinités ne doivent pas peser sur la correction des copies. On ne peut donc pas dire par exemple que tel sujet est un sujet « spinoziste », sauf à penser qu’il a été mal fait.

En ce qui concerne la notation des copies, on se rappellera qu’on est, au baccalauréat, dans une logique d’examen et non de concours (comme en classe préparatoire). Dans un concours on enlève des points pour des éléments attendus absents, dans un examen on attribue des points pour des éléments positifs présents. Au baccalauréat une copie jugée « excellente » n’a pas plus de raison de plafonner à 15 qu’une copie de mathématiques (qu’on notera 19 ou 20).

Notes de André Viel


Bloc-notes
    Dernière Minute  
  Catalogue de formation de l'IFPB
La nouvelle édition du catalogue de l'IFPB (au format pdf) est arrivé! Il se compose cette année de deux documents différents. Pour y accéder, cliquez sur le lien suivant :
- Catalogue

Nouvelle note de lecture
Chantal Bolloré nous invite à découvrir un ouvrage manifestement passionnant. Pour lire cette invitation, cliquez sur le lien suivant :
- L'élégance du hérisson

Oublié le code d'accès à l'Espace Adhérents ?
Demandez-le :
- appepb@free.fr

Un cours INEDIT de Bergson
Découvert par hasard, le texte (280 pages !) est publié par un tout petit éditeur. Pour en savoir plus...
- cliquez sur le lien suivant

Rapport de l'Education Nationale sur la réforme des séries L et ES
Vous pouvez accéder à ce document en cliquant sur le lien suivant :
- Rapport sur la réforme des séries L et ES

Cotisation 2010
* Anciens adhérents : l'adresser au plus tôt à la trésorière. Au besoin, voir : Espace Adhér. / Organis. Cotisation
* Nouveaux adhérents : cliquer sur :

- Adhésion

   Consultez !  
  Bulletin 2009
Vous pouvez désormais consulter en ligne le bulletin de l'association en cliquant sur le lien dans la rubrique Espace adhérents/Divers

   Rencontres en philo  
  Prochains rendez-vous
Rencontres organisées et animées par P. HEBER-SUFFRIN, J.C. SACCHI et J. VETTIER.
Six rencontres se dérouleront dans l'ancienne mairie de Paramé – entrée côté parking des Halles à 20 h. le 6-10-2009 (le bonheur), le 24-11-2009 (Soi et les autres), le 21-01-2010 (la mauvaise foi) et le 9 -03-2010 (Nietzsche et la mort de Dieu), le 6-04-2010 (le fait religieux), le 4-05-2010 (l'universel, le particulier, le commun).

Frais de participation : 20 euros les 6 séances , ou 4 euros la séance.


........................................................................................................................................... réalisation:
A X i P R O D - conseils, formations et conception de solutions applicatives web - ingénierie des systèmes d'information