retour accueil retour accueil  
   
  Origine et Objectifs
  Réalisations
  L'aventure roumaine
  Adhésion
  Divers
  code entrée
  Point de vue
  Statuts
  Organisation.Cotisation
  Adhérents
  Calendriers de réunions
  Comptes rendus réunions
  Divers
  Forum
  Documents officiels
  Stages. Formation
  Conférences.
      Manifestations
  Calendriers divers
  Publications
  Divers
  Notes de lecture
  Articles
  Divers
  Sites philosophiques
  Sites pédagogiques
  Sites administratifs
 
 
    Editorial  : (suite)


Permettez-moi de m’étonner qu’un ministre, interrogé sur les protestations des professeurs de philosophie du nord, réponde à cette manifestation par un « Il en faut pas exagérer » « il y en a beaucoup qui aimeraient être payés 5 euros la copie ! ». Comment ? Est-ce sa personne qu’il cherche à défendre et non pas les valeurs de l‘éducation nationale ? Vouloir discréditer les professeurs de philosophie est peut être la réaction d’un homme qui se sent agressé, mais que dirions-nous d’un commandant qui voudrait faire passer ses troupes pour des éternels insatisfaits ? Cherche-t-il à défendre des intérêts personnels au détriment de l’intérêt de la culture? Est-il hostile à l’esprit critique ?
Oublions l’affront et arrêtons-nous un instant sur son argumentation : Vous avez moins de temps, mais vous êtes mieux payés. L’objection est pourtant simple à comprendre : Etre mieux payé implique-t-il de renoncer à bien faire notre travail ?
Si le ministre s’intéressait un tant soit peu à la philosophie, il saurait que reconnaître ses erreurs, c’est se grandir. S’il ne s’agissait que d’un mouvement d’orgueil, nous pourrions espérer, qu’avec le temps, il finirait bien par comprendre qu’un pays qui évalue trop rapidement ce qui, par nature, exige du temps, perd en dignité. La vie de l’esprit ne saurait se compresser dans les valeurs matérielles.
Mais hélas, il est fort possible que le diagnostic de notre confrère du public, Nicolas Franck s’avère juste : la philosophie, pensée, comme un enseignement élémentaire et généraliste serait remis en question (1). La démocratie n’aurait-elle plus besoin d’esprit critique ? La vie de l’esprit peut-elle être sacrifiée sur l’autel du narcissisme devenu roi ?


Frédéric Lair, membre du bureau de l’ APPEPPB.

(1 ) On peut consulter un article dans le Libé du 18 Juin ; voir surtout les rapports sur lesquels il s’appuie pour étayer sa thèse : http://appep-idf.net )

Retour à la première page

Bloc-notes
    Dernière Minute  
  Catalogue de formation de l'IFPB
La nouvelle édition du catalogue de l'IFPB (au format pdf) est arrivé! Il se compose cette année de deux documents différents. Pour y accéder, cliquez sur le lien suivant :
- Catalogue

Nouvelle note de lecture
Chantal Bolloré nous invite à découvrir un ouvrage manifestement passionnant. Pour lire cette invitation, cliquez sur le lien suivant :
- L'élégance du hérisson

Oublié le code d'accès à l'Espace Adhérents ?
Demandez-le :
- appepb@free.fr

Un cours INEDIT de Bergson
Découvert par hasard, le texte (280 pages !) est publié par un tout petit éditeur. Pour en savoir plus...
- cliquez sur le lien suivant

Rapport de l'Education Nationale sur la réforme des séries L et ES
Vous pouvez accéder à ce document en cliquant sur le lien suivant :
- Rapport sur la réforme des séries L et ES

Cotisation 2010
* Anciens adhérents : l'adresser au plus tôt à la trésorière. Au besoin, voir : Espace Adhér. / Organis. Cotisation
* Nouveaux adhérents : cliquer sur :

- Adhésion

   Consultez !  
  Bulletin 2009
Vous pouvez désormais consulter en ligne le bulletin de l'association en cliquant sur le lien dans la rubrique Espace adhérents/Divers

   Rencontres en philo  
  Prochains rendez-vous
Rencontres organisées et animées par P. HEBER-SUFFRIN, J.C. SACCHI et J. VETTIER.
Six rencontres se dérouleront dans l'ancienne mairie de Paramé – entrée côté parking des Halles à 20 h. le 6-10-2009 (le bonheur), le 24-11-2009 (Soi et les autres), le 21-01-2010 (la mauvaise foi) et le 9 -03-2010 (Nietzsche et la mort de Dieu), le 6-04-2010 (le fait religieux), le 4-05-2010 (l'universel, le particulier, le commun).

Frais de participation : 20 euros les 6 séances , ou 4 euros la séance.


........................................................................................................................................... réalisation:
A X i P R O D - conseils, formations et conception de solutions applicatives web - ingénierie des systèmes d'information